Historique de la marque

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Histoire de la marque (tiré du site du club):

La carrière d' André Marcadier , débuta en 1947 par la construction de cycles de haute qualité.
Toujours sur deux roues, son talent s'exerça dans le domaine de la moto de compétition pour laquelle il construisit de remarquables cadres autour de diverses mécaniques ; l'un d’eux se classa deuxième au grand prix de Monza 1957.
A cette même époque le karting fit son apparition en Europe et notre homme se lança sans tarder dans la construction de châssis simples et légers.

André Marcadier prit un tournant décisif au début des années 60 lorsqu'il rencontra sur le circuit de Montlhéry un homme qui commençait à faire parler de lui car il introduisait un concept nouveau dans le monde de l'automobile de sport et de compétition : le génial Colin Chapman et ses fameuses Lotus. Pour rendre le sport automobile abordable en France, il fallait à l'image de l'Anglais, produire une petite voiture biplace polyvalente et loger dans un châssis tubulaire assez sophistiqué une mécanique de grande série, de cylindrée modeste et peu coûteuse. La vente en KIT serait retenue pour permettre un prix de vente le plus bas possible.
André Marcadier fit la connaissance de Marcel Fournier, carrossier à Lyon, et ils fondèrent en association la marque  ’Fournier-Marcadier ’. Les deux amis présentèrent fin 1963 ce qui allait devenir la première voiture de sport Française en KIT.

 

Barquette:

Période de production: Premier modèle de la marque 1963-1966 C'est la première voiture française vendue en kit

Quantité produite: environ 60

Moteur: Renault 8 ou Renault 8  GORDINI en position centrale arrière

Carrosserie:

  • Empattement : 2.27m
  • voie avant : 1.34 m
  • voie arrière : 1.30 m (selon roues)
  • poids : 460 kg.

Trains roulants:

Boite de vitesse Renault 8 ou R8 Gordini retournée

 

 

 

 

Les SEVEN

Période de production:  de 1987 à 1991

Quantité: 50 kits environ, répartis en 2 versions

  1. l'habitacle étroit (aux cotes d'une Seven S2) c'est à dire 90cm de large de 1987 à 1989.

  2. l' habitacle élargi (100 cm) de 1989 à 1991.

Dimensions:

Empattement: 2,20m

Voies Avant: 1,30m (suivant roues)

Voie Arrière: 1,33m (suivant roues)

Motorisations:

Les 3 premières ont reçu des mécaniques Ford Kent avec boite 4 vitesses freins avant à disques et tambours à l'arrière, elles sont facilement identifiable par leur échappement coté conducteur et le bossage de capot coté passager

Par la suite elles ont été équipées de mécaniques FIAT, avec boite 5 vitesses et 4 freins à disques.

  • 1400 cm3 90 CV

  • 1800 cm3 118CV

  • 2000 cm3 130CV

Autres mécaniques utilisées:

  • LANCIA qui est un dérivé du FIAT

  • Lotus élan (concerne au moins un kit à ma connaissance)

Cartes grises:

Contrairement au Martins, elles n'ont jamais été réceptionnées par type, elles devaient faire l'objet d'une réception à titre isolé ce qui explique que nombre d'entre elles ont une carte grise FIAT portant la mention "Type mine Modifié". Cette pratique était aussi utilisée pour l'immatriculation des BUGGY LM1 de chez SOVRA qui conservaient en général une carte grise VW type modifié sans obtenir de carte grise SOVRA.

L'autre solution utilisée pour l'immatriculation étant bien souvent la carte grise Collection.

Vous trouverez un essai de cette voiture dans la revue Auto Rétro de juillet/août 2003

 

Autres répliques

A ma connaissance, en plus des célèbres BARZOÏ et autres voitures de compétition (monoplaces et barquettes) la marque MARCADIER à aussi produit différentes répliques en plus des seven.

  • Répliques d'AC COBRA à moteur V6 PRV
  • Répliques de Ford GT40 à moteur V6 PRV
  • Répliques Porsche 550 à moteur citroën
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Historique en images

 

 

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